Stacks Image 8
Eric Fonteneau
Après avoir fait des études d'art à l'Université Rennes 2, il séjourne au Burkina Faso, puis à San Francisco et New York. Depuis 1990 il collabore avec des galeries françaises et étrangères, dont les galeries Aline Vidal (Paris), Der Spiegel (Cologne), Achim Moeller (New York et Berlin), Paule Anglim (San Francisco), la Galerie Plessis (Nantes). Il travaille aussi avec des techniciens et architectes pour la réalisation d’œuvres dans l’espace public, dans l’architecture et dans la nature6.

Chez joca seria

Stacks Image 32
Reproductions N&B
104 p.
150 x 200 mm

7,62 €
Le texte de Pascal Letellier accompagne l’œuvre d’Éric Fonteneau, hantée par la géographie.
> Pascal Letellier sait éviter le discours amphigourique souvent utilisé par ceux qui se mêlent de parler d’art sans savoir, ou plutôt, sans sensibilité. Lui choisit les mots justes et amène le lecteur à les savourer, partageant ainsi l’intérêt qu’il porte à l’œuvre d’Éric Fonteneau, à regarder à la loupe ses modèles réduits du monde.
Presse Océan

Stacks Image 45
192 pages
16,5 x 24
978-2-84809-205-8

30 €
Né à Nantes en 1933, poète, romancier et essayiste auteur de « l’une des œuvres majeures du temps présent » (Yves di Manno), Paul Louis Rossi entretient une relation privilégiée avec la Bibliothèque municipale depuis qu’en 2001 il a décidé de lui faire don de ses manuscrits et archives. En 2004 une exposition lui était consacrée, dans laquelle l’inscape ou paysage intérieur invitait à la spéculation imaginative comme mode d’élucidation du monde. Paul Louis Rossi écrivait alors : « À peine ai-je énoncé une idée, recueilli une impression, entendu une parole, qu’elle se dirige avec une surprenante agilité vers une autre sensation, une autre vision, une autre perception semblable ou contraire (...) Cette ordonnance me donne à l’avance une sorte de joie, car je sais, une fois écrite la paraphrase – une fois achevée la construction – qu’elle révélera sa propre figure, sa vérité qui ne réside pas dans le sens, mais dans sa propre organisation. » Ce sont ces Démons de l’Analogie qu’il nous propose aujourd’hui de suivre en sa compagnie, entre histoire, littérature, minéralogie, botanique, cinéma, musique, en un dialogue avec les écrivains Adelbert von Chamisso et Novalis, les peintres Lambert Doomer et Jean-Michel Meurice, les graveurs Dürer, Altdorfer et Renaud Allirand, le musicien Jean-Yves Bosseur, le théâtre Nô, les poupées Kachina des indiens Hopi photographiées par Aby Warburg.

Des goûts, des choix, des passions proposés dans un parcours mis en espace et scénographié par le plasticien nantais Eric Fonteneau, « comme pour en déduire une leçon esthétique originale ».